»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
« C’était mon village ». Roman de Jean DUPIN
9 décembre 2014

C’était mon village. Jean DUPIN

C’était mon village. Jean DUPIN

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Louis Marty, enfant unique d’une famille d’agriculteurs, grandit entouré de ses parents et grands-parents dans le petit village rouergat d’Arvieu, abritant ses maisons dans un vallon verdoyant, lové dans le haut et rude plateau du Lévezou.

Louis s’éveille à la vie, découvrant autour de lui les secrets d’une nature généreuse en émotions et en beauté et la chaleur des travaux et des jours villageois, entre «l’ostal » des Marty et l’auberge pittoresque de Justine.

Il écoute l’aïeul affirmer qu’il sera paysan comme tous les Marty. Il fréquente l’école communale qui mène au certif. Bientôt, il y distinguera Emilie, la fille de l’instituteur.

Banalité d’une existence campagnarde, pourrait-on dire… Mais non ! Par décision de Paris, le Lévezou doit porter de grandes barrages. Leur construction va bouleverser toute la région, les familles, le destin de Louis et d’Émilie.

Entre souvenirs personnels, récit et fiction, Jean Dupin peint en petites touches précises le tableau attachant d’un village à la croisée des chemins de la tradition et des progrès.

L’auteur, Jean DUPIN, est un enfant d’Arvieu, qu’il a du quitter à regret pour rejoindre Paris où, à l’instar de nombreux Rouergats, il a fait carrière dans les Postes, sans jamais relâcher sa fidélité à son « pays ».

Roman. (2004) – Prix : 15€

Vous pouvez  vous procurer le livre auprès de l’auteur : Jean Dupin 51 chemin des Argoulets 31500 Toulouse (dupin.jean@orange.fr)


Une réponse  
7 à lire ! » “Pour quelques grains de café”. Roman de Jean DUPIN
9 décembre 2014

[…] dans les Postes, Jean Dupin a voulu satisfaire son goût pour l’écriture de terroir. Après « C’était mon village », « Les jumeaux Garrigou », « Antoine ou une vie tourmentée » (qui a déjà révélé le […]

Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.