»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
« Pour quelques grains de café ». Roman de Jean DUPIN
9 décembre 2014

Pour quelques grains de café. Jean DUPIN

Pour quelques grains de café. Jean DUPIN

Pour Antoine Viala, avoir vingt ans c’était partager un bonheur simple et sans nuage avec Hélène. En réalité, ce fut un malentendu entre eux, l’éloignement dû à la guerre d’Algérie et la rencontre éphémère de Yolande, riche, belle, sensuelle, qu’une mort tragique a fauchée, aventure qui laisse à Antoine un goût d’amertume et de remords. Paris, où le retour de la vie civile et à son métier de postier le fixe, pourrait lui apporter l’oubli. Mais il est poursuivi par ses souvenirs, accablé par la solitude et l’ennui, oppressé par la nostalgie de son Rouergue, qui, ensemble le jettent dans l’enfer des courses et des tripots de quartier. Jusqu’au désespoir.

C’est le spectacle régénérateur de la Nature, puis un étrange dialogue avec une étoile du ciel d’Aubrac, sous lequel il est allé se ressourcer, qui le convainquent de se libérer et de changer de vie. En Aveyron, où il fuit dettes de jeu et stress parisien, l’existence lui sourira-t-elle enfin ? Retrouvera t-il Hélène qui occupe toujours la première place dans son cœur ?

Et puis, il y a ce coup surprenant du destin à la suite duquel l’Algérie surgit à nouveau devant Antoine Viala, mais qui l’engage aussi dans un métier insolite, capable pourtant de donner du sens au quotidien, voire de la noblesse, pour peu qu’on s’y attache avec passion ! Une tâche prenante pour laquelle il risquera même sa vie.

Au terme d’une carrière dans les Postes, Jean Dupin a voulu satisfaire son goût pour l’écriture de terroir. Après « C’était mon village », « Les jumeaux Garrigou », « Antoine ou une vie tourmentée » (qui a déjà révélé le héros de ce livre) », « Le destin de Blanche », il signe ici son cinquième roman, toujours aussi fidèle à ses racines rouergates.

Roman. Prix : 15€

Vous pouvez  vous procurer le livre auprès de l’auteur : Jean Dupin 51 chemin des Argoulets 31500 Toulouse (dupin.jean@orange.fr)


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.