»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
« Un ami singulier ». Jean-Pierre POISOT
12 octobre 2009

Un ami singulier. Jean-Pierre POISOT

Un ami singulier. Jean-Pierre POISOT

C’est l’histoire troublante d’un jeune homme, né en mai 1968 « au pied d’une barricade fumante », issu d’un milieu gauchiste et militant, qui en subit les avatars et qui s’oppose à sa condition familiale. Il est entraîné contre son gré par les forces de l’Histoire et ses rencontres modèlent sa vision du monde. Mais c’est surtout un rebelle et lorsqu’il fête ses dix huit ans le jour de l’explosion de la centrale de Terchnobyl, il y voit un signe du destin.

L’auteur nous entraîne dans une aventure pleine de rebondissements, où le héros qui cherche une vie idéale sombre, malgré lui, dans la réalité d’un quotidien qu’il ne peut maîtriser. Mais « l’ami singulier» qui l’accompagne comme un frère l’aidera- t-il à sortir de ses fantasmes ? A moins qu’une très belle histoire d’amour lui fasse espérer un avenir meilleur…

Afin d’éviter « d’être englué dans le miel des bons sentiments… le nez dans l’oreiller des oublis… » Jean-Pierre Poisot parvient à nous faire émerger en nous rappelant que les évènements façonnent les hommes qui les vivent, mais que la mémoire les transcende.

Ce livre « décapant » nous fait pénétrer dans un univers d’après 1968 très surprenant et à contre courant des idées reçues.

Les Éditions de l’Officine – 75010 Paris 2006 – ISBN 2-915680-65-5 – 230 pages – Prix : 15 €.


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.