Touny-Léris et les Troubadours : 1° TROBADA / RENCONTRE à Touny les Roses (81)

Samedi 19 novembre 2011, au Château de Touny les Roses à Lagrave (Tarn), sera proposée la 1° TROBADA / RENCONTRE, création originale qui renvoie aux racines littéraires et historiques de la Terre d’Oc. On pourra découvrir et se sensibiliser à la littérature et la musique à travers l’œuvre  du poète, Touny-Lérys, né et mort à Gaillac, et celles des troubadours occitans.

Marcel Marchandeau, dit Touny-Lérys (Gaillac, 17 février 1881-3 avril 1976), magistrat et poète de langue française, a vécu à Touny les Roses. Il fut membre de l’Académie de Province et délégué dans sa région de la Société des Gens de lettres et de la Société des Poètes français. Il fut élu, en 1941, Mainteneur de l’Acadèmia dels jòcs florals / l’Académie des Jeux floraux. Il a été traduit en occitan par l’écrivain occitan Prosper Estieu. Touny-Lérys permet ainsi de faire le lien entre langue d’Oïl et langue d’Oc.

Ce sera ensuite la rencontre avec les Troubadours occitans des XII° et XIII° siècles et des Troubadours de l’Albigeois. Leurs poésies et textes en langue d’oc eurent de grandes influences en Europe. Olivier PEYRAT, troubadour limousin, évoquera les textes et chansons des Troubadours Guilhem de Peiteus, Bertran de Born, Guiu d’Ussel, Peiròl, Beatritz de Dia, Bernat de Ventadorn, Gaucelm Faidit, Guiraud de Bornèlh, Raimon Jordan, Guiraud Riquièr. En 2012, aura lieu la seconde partie consacrée à la littérature occitane des XIV° et XV°siècles et à l’Académie dels Jeux floraux/Acadèmia dels Jòcs florals.
Pour concrétiser cet événement culturel, Sophie et Thierry BOSSCHAERT, propriétaires du château de Touny les Roses (autrefois propriété du poète Touny-Lérys) ont établi un partenariat avec l’Agéncia de Desvolopament economic occitan de Tarn /Agence de Développement écomomique occitan du Tarn (ADOC Tarn), adhérente de l’Institut d’Etudes Occitanes (IEO)

Cet événement est ouvert à tout public, aux lycéens, étudiants, universitaires, historiens, chercheurs, passionnés, associatifs, curieux…
Les partenaires sont la Fédération Départementale des Foyers ruraux du Tarn (FDFR Tarn), Fédération Régionale des Foyers ruraux de Midi-Pyrénées (FRFR MP), le Centre Culturel occitan d’Albigés (adhérent de l’Institut d’Etudes Occitanes (IEO)
Cet événement a sollicité le soutien du Conseil général du Tarn, du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, et de la Communauté de Communes du Tarn-Dadou.

Olivier Peyrat
Olivier Peyrat

PROGRAMA / PROGRAMME
. 9h Au Grifol, Albi : visite d’Albi en occitan et français
. 11h Au Domaine de Touny les Roses, à Lagrave : café ; promenade dans le parc ; historique du lieu en français, avec chants de Troubadours en occitan
. 11h 30 : Conférence 1 en français : « l’écrivain Touny-Lérys, son oeuvre; lectures » par Sophie BOSSCHAERT
. 12h30 : Apéritif « Touny les Roses » (à la rose) et repas paysan occitan
. 14h : Conférence 2 en français : « Touny-Lérys et les écrivains d’oc »
. 15h : Conférence 3 en français/chants et musiques en occitan: « les Troubadours des XII° et XIII°siècles en Occitanie » par Olivier PEYRAT
. 17h : Conférence 4 en français : « les Troubadours de l’Albigeois; Azémar lo Negre » par Raymond GINOUILLAC (COA)
ou
. 17h : Atelier de formation aux chants de Troubadours (limité à 10 personnes) en occitan et français par Olivier PEYRAT
. 19h : Apéritif « Troubadour » (à la violette) et repas médiéval occitan
. 21h : Concert en salle : chants de Troubadours par Olivier PEYRAT

Renseignement et réservations
. ADOC Tarn
3, rue Perroty 81000 ALBI
Tél. : 05 63 53 92 50  Port : 06 19 93 45 23
Corriel : adoc-tourisme-oc@orange.fr
Site : www.adoctarn.free.fr

. Château de Touny les Roses
32, chemin de Touny 81150 LAGRAVE/ LA GRAVA
Tél: 05 63 57 90 90 Fax: 05 63 34 95 67 Mob: 06 79 71 81 08
Corriel : chateau@tounyles roses.fr
Site : www.tounylesroses.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.