»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
« Ansignan. Le pont aqueduc et ses bâtisseurs » Jean-Jacques SOULET
9 juillet 2012

Jean-Jacques SOULET

Jean-Jacques SOULET

Si vous vous intéressez à l’archéologie énigmatique, ne manquez pas le pont aqueduc, avec un pont tunnel enjambant le fleuve l’Agly à Ansignan à l’ouest des Pyrénées Orientales, à quelques kilomètres au Sud de Saint-Paul de Fenouillet.

Ce monument de plus de 170 mètres de longueur, comprend 29 arches mais divisées en 3 groupes: le premier le plus ancien rive gauche compte 21 arches, dont 17 arches avec arcs de briques; le second formant les extrémités du pont tunnel, dont deux arches en brique ruinées mais conservées ; le troisième la partie médiane de ce pont tunnel, avec 4 arches avec voussoirs en pierre.

Il fut classé monument historique depuis 1974 et un panneau officiel indique « pont aqueduc romain » sans justifications, aussi beaucoup en doutent.
Qui sont ses constructeurs ? Jusqu’à ce jour aucune réponse n’a été formulée…

Ce petit livre « le pont aqueduc et ses bâtisseurs » analyse l’archéologie et l’ architecture de ces 3 ouvrages du plus ancien au plus récent, complétée par des dessins et des photos. De son architecture et de sa construction , le pont aqueduc d’origine avec sa curieuse légende évoquant l’amenée de l’eau « aux jardins de Babylone », il en résulte un épilogue surprenant et inédit.

Format 15 x21 de 32 pages avec photos couleurs et dessins. Auto-édition. Parution Mai 2005 -, ISBN 2-9524454- 0-0 – Prix: 10 Euros

Vente par l’auteur ou en dépôt vente Aude et Pyrénées orientales


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.