»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
« Jeanne la faussaire. Une femme dans la guerre de Cent Ans  » Bernard MAHOUX
2 janvier 2018

Jeanne la faussaire

Dès son plus jeune âge, Jeanne est l’objet de toutes les convoitises. Fille du comte d’Auvergne et de Boulogne en Mer, mais abandonnée à l’âge de trois ans par sa mère à la cour de son « oncle » Gaston Fébus, le grand prince pyrénéen, son état de riche héritière fera son malheur. Le comte Fébus se sert d’elle et la marie (contre argent comptant) au célèbre duc Jean de Berry, le grand mécène du Moyen-Âge, dont la cupidité est le moindre défaut. Jeanne a douze ans, le vieux duc est dans la cinquantaine bien sonnée. Après avoir été privée de la douceur de l’enfance, elle devra chercher ailleurs que chez son mari la douceur de l’amour.

Remariée pour sauver son indépendance à un truand mondain, Georges de la Trémoille, conseiller de Charles VII, celui-ci tentera à son tour de lui prendre ses biens. Menacée de mort Jeanne se réfugie sur les bords du Tarn à Saint-Sulpice, seigneurie de sa mère, où pour survivre elle frappe de la fausse monnaie. Poursuivie, elle résiste, fait front, s’échappe quand on croit la saisir…

Un destin singulier pour une femme exceptionnelle dans une époque exceptionnelle, celle de la guerre de Cent Ans. Et une belle leçon de courage et de sincérité. »

 

Bernard Mahoux, historien et romancier, connu pour sa saga historique La Malédiction des Trencavel, nous entraîne dans le quotidien d’une femme prise dans le tourbillon de la guerre au XIVème siècle, en pleine querelle des Armagnacs et des Bourguignons.

Jeanne la Fausaire, 522 pages, 20 E, TDO Éditions.

N° ISBN : 978-2-36652-134-4

 

Le livre est disponible en librairie (classique ou internet). Il peut également être commandé chez l’éditeur : TDO Éditions. L’envoi est gratuit.


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.