»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
 » La jalousie Thibault  » Hélène LOASIS
27 Mar 2017
La jalousie Thibault

La jalousie Thibault

Hélène LOASIS, La Jalousie Thibault
« Il avait appris, dès l’enfance, à suspecter tout le monde, désorienté par une ambiance familiale où les bons sentiments côtoyaient une haine profonde des autres, où l’on ne s’aime qu’entre soi. En outre, surdoué, il avait eu du mal à s’intégrer aux enfants de son âge qui se vengeaient en moquant son physique légèrement ingrat.
Adolescent mis à l’écart et humilié, incapable de s’affirmer, il avait développé un sentiment de nullité à la hauteur du génie attribué aux autres, dont il enviait secrètement, en se l’exagérant, le goût sans souci de la vie. Aigri et soupçonneux, il devint un tyran minable à ses heures, et plus tard, un jaloux compulsif. Il avait alors consulté et l’analyste avait diagnostiqué des bouffées délirantes. Il découragea sa première épouse. Jusqu’à ce qu’il rencontre Juliette. »
ISBN : 978 2 342 045406
Prix : 15,95 €

Commande à
helene-loasis.publibook.com
ou
helene.steichen@sfr.fr

Hélène LOASIS. Biographie
18 Déc 2014

Hélène Loasis

Hélène Loasis

Ce pseudonyme vient du nom d’une maison qu’habitaient mes grands-parents dans les faubourgs de Toulouse – maison d’ailleurs détruite il y a quelques mois, ce que j’ai découvert par hasard non sans émotion – et d’où je tire les quelques souvenirs heureux de mon enfance.
J’ai grandi et fait mes études à Tarbes puis Toulouse et commencé ma carrière de professeur de philosophie, dans divers établissements de l’académie de Toulouse, avant de partir, au début des années 80 et pour une vingtaine d’années, exercer dans divers pays d’Afrique (Congo, Madagascar, Mauritanie, Togo) puis en Guadeloupe.
Je venais alors passer mes congés d’été en famille dans la région de Gaillac.
J’ai achevé il y a peu, cette carrière de professeur de philosophie dans un lycée de Castres et vis désormais dans un village proche d’Albi. L’écriture s’inscrit pour moi dans la continuité d’un certain regard sur la vie.

Contact : Hélène Steichen
Le bourg
81120 FAUCH
Tél. Port.  : 06 11 77 38 27
Tél. Fixe : 05 81 02 33 42
Courriel : helene.steichen@sfr.fr

« Le cagibi » Hélène LOASIS. Edition Sokrys
18 Déc 2014

Le cagibi. Hélène LOASIS

Le cagibi. Hélène LOASIS

Petite fille, Alice, pour échapper aux exigences du monde, se réfugiait souvent dans son cagibi. Là, en compagnie de sa poupée, elle pouvait rêver une vie qui lui convenait ; une vie où ne manquerait pas , cruellement à ce point, la mère.
Plus tard, on l’enferma dans d’autres cagibis : camisole chimique ou psychologique, violence des « vautours », rejet de ce qu’elle était. Tout cela pour la punir de ne pas se conformer aux convenances de la vie.
Marc, Hugo et d’autres, tenteront de l’aider à s’en sortir. Parmi eux, Philippe, qu’elle finira par rejoindre. Dans son cagibi à lui. Ensemble, passeront ils de l’autre côté du miroir ?
La petite musique qui accompagne le récit de la vie d’Alice peut être une chanson douce, celle que lui chantait son papa. Ou le la donné par un soupir d’harmonica. Mais ce qu’on entend tout au long de la lecture de ce texte, c’est la déchirante et puissante mélodie de La Jeune Fille et la Mort.

ISBN : 97-2-36775-126-9 – Prix : 13 euros

A commander à helene.steichen@sfr.fr

« Vers l’horizon ». Recueil de nouvelles d’Hélène LOASIS. Edition Publibook.
18 Déc 2014

Vers l'horizon. Hélène LOASIS

Vers l'horizon. Hélène LOASIS

Un panorama de la vie ou d’une vie ou d’un personnage en 26 textes, aux thèmes et au ton aussi varié que la vie elle-même.

« Bien sûr, la bonté, la beauté, la lumière qu’on lui avait chantées, tout cela existait, mais à trop le chanter, on oubliait de vaincre la laideur qui pourrissait, là et ailleurs… »
Malgré le souvenir toujours brûlant des blessures passées, la comédie humaine, le jeu des relations et les fractures, toujours là, l’ombre des jours s’estompe peu à peu : le temps et les évènements offrent une distance ouvrant vers l’horizon.
Sous la forme de fragments agencés comme les pièces d’un puzzle, avec leur variété de tons et de couleurs, Hélène Loasis propose, comme dans son premier livre, un regard lucide, quelquefois violent, mais qui peut être léger ou amusé, sur soi-même, les autres et ce qui nous entoure. Si l’ensemble s’avère plutôt amer, parfois cynique, un brin cruel, l’espoir d’un apaisement l’emporte.

ISBN : 9 782342 008517 – Prix : 15 euros

A commander à Fnac.com ou à Publibook (délai long) ou à helene.steichen@sfr.fr (envoi immédiat).

« L’ombre des jours ». Recueil de nouvelles d’Hélène LOASIS. Edition Publibook .
18 Déc 2014

L’ombre des jours. Hélène LOASIS

L’ombre des jours. Hélène LOASIS

Il s’agit de 24 textes, courts et autonomes qu’on peut lire comme autant de regards sur la comédie ou la douleur des relations humaines. Textes qui font émerger des ressentis, des sentiments, ou des urgences universelles.
« Jouer des rôles mais rester en coulisses, être là mais ailleurs, se donner mais se voir et se perdre dans ce jeu de regards… »
La comédie humaine, le jeu des diners entre amis, l’affliction familiale, les révoltes sabordées, la culpabilité, la solitude, la liberté et l’étouffement : se rencontrent des fragments de vie qui s’efforcent de donner du sens, malgré la mélancolie et le mal-être…
Alliant cynisme et sensibilité, Hélène Loasis signe une satire acide des rapports humains, de l’enfance à l’âge mûr. L’ombre des jours gratte le vernis des conventions sociales, là où ça fait mal, et dévoile l’envers du décor. Et ce qu’on y voit ne fait pas forcément plaisir. On grince des dents, on rit jaune, et l’on acquiesce, meurtri mais soulagé d’un poids, d’y découvrir enfin la vérité noir sur blanc, tel un miroir peu avantageux mais fidèle de notre propre univers.

ISBN : 9 782748 386158 – Prix : 16 euros

A commander à FNAC. Com ou chez Publibook (mais le délai est long) ou, directement par mail à hélène.steichen@sfr.fr (envoi immédiat).

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.