»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
« La petite fille aux ballons ». Colette BERTHES.
8 Avr 2016
"La petite fille aux ballons". Colette BERTHES.

« La petite fille aux ballons ». Colette BERTHES.

Laïla enquête. De Bethléhem à Hébron en passant par Ramallah, de villes en camps de réfugiés, auprès de sa famille et auprès d’inconnus, elle suit la piste de sa fille Amal. Cette mère désespérée mais lucide veut comprendre. Pourquoi, comment et avec qui sa fille, jeune avocate moderne, a-t-elle mené une opération suicide à Jérusalem-Ouest ? À travers sa quête, ses rencontres, ses découvertes, c’est l’actualité de la Palestine qui se dévoile, vue et vécue au quotidien au plus près des gens ordinaires. C’est aussi l’Histoire, lointaine ou récente, qui est retracée avec son cortège de guerres, d’occupations, d’intifadas, d’espoir de paix et de désenchantement. Une fiction haletante, tellement nourrie de réalités qu’elle permet de cerner ce que l’actualité brouillonne nous empêche de comprendre. Elle raconte avec justesse les répercussions de ces événements sur une société déchirée qui aspire à vivre libre.

Éditions Riveneuve.   ISBN :  978-2-36013-370-3 – Prix : 18 euros , 282 pages

Ouvrage disponible en librairie, chez l’éditeur

Colette Berthès vit et voyage entre son Quercy natal et le Proche- Orient. Engagée dans des associations pour les droits de l’Homme et l’abolition de la peine de mort, elle est l’auteure chez Riveneuve de L’exil et les barbelés (2011) sur les républicains espagnols internés au camp de Septfonds et de La machine à tuer (2013) sur la justice au Texas. Elle a également publié plusieurs romans sur la région toulousaine.

« Joseph Bouas, Saint Lys la Fidélité, compagnon charpentier ». Ouvrage collectif avec la participation de Colette BERTHES
15 Déc 2014

"Joseph Bouas, Saint Lys la Fidélité, compagnon charpentier". Ouvrage collectif avec la participation de Colette BERTHES

"Joseph Bouas, Saint Lys la Fidélité, compagnon charpentier". Ouvrage collectif avec la participation de Colette BERTHES

« D’abord pourquoi ai-je voulu être charpentier et compagnon ? » Joseph Bouas (1875-1963) a répondu à cette double question dans un cahier manuscrit que possédait la Société des compagnons charpentiers des Devoirs de Toulouse. Il y raconte son Tour de France et la sociabilité si particulière qui régnait, au tournant des XIXe et XXe siècles, entre les itinérants.
Mais outre le fait d’avoir été compagnon actif, Bouas a été un homme engagé dans son époque.
Maire, très à gauche, de Saint Lys en Haute Garonne, dans les années vingt, il a su transformer cette petite ville en y appliquant les idées de progrès des socialistes de cette époque.
Son texte, assorti de notes et de commentaires qui en révèlent les ressorts, constitue ainsi un document précieux pour tous ceux, qui sont intéressés par le compagnonnage, la vie ouvrière, la transformation de la société au début du 20° siècle et tout simplement par le cheminement d’un homme qui se disait faisant partie d’une famille où les traditions fortes compagnoniques et républicaines étaient liées.

Nicolas Adell est ethnologue, professeur à Toulouse Jean Jaurès, Laurent Bastard est le directeur du musée du Compagnonage de Tours et Colette Berthès est écrivain. Paytrick Lasseube , ancien maire de St Lys, a beaucoup oeuvré pour que J. Bouas ne soit pas oublié dans son village.

Edité (éditions GARAE) et commenté par Nicolas Adell, Laurent Bastard et Colette Berthès. Photographies : Patrick Lasseube

ISBN 2906156463 – Prix : 15 euros, 165 pages, cahier de 10 photographies

A commander aux éditions Garae ou dans votre librairie ou à Colette Berthès brthscl@aol.com

Colette BERTHES
15 Déc 2014

Colette Berthès

Colette Berthès

Colette Berthès est née dans le bas Quercy en 1948. Après des études aux Langues Orientales, elle partage sa vie entre le Moyen Orient, Paris et le Tarn et Garonne (Septfonds et Pompignan).

Mille métiers – depuis le central téléphonique de Montauban et la Poste à Paris jusqu’aux services sociaux en passant par la formation, l’usine, le travail auprès de réfugiés politiques, l’animation d’ateliers théâtre et quelques autres… et toujours le militantisme associatif : elle a participé à la création d’un Centre d’accueil pour demandeurs d’asile à Monclar de Quercy et en a été la présidente pendant 8 ans, elle a créé et anime Lutte pour la Justice qui milite pour l’abolition de la peine de mort aux États-Unis et fait partie de France Palestine, association qui se bat pour une paix juste et durable au Moyen Orient.

Elle a écrit de nombreux articles et fait des conférences sur la peine de mort aux États Unis et sur le Moyen Orient et deux livres.


Contact :

216 chemin de Figarol
82170 POMPIGNAN

Tél. : 06 76 41 57 77

Courriel : brthscl@aol.com

« Guide secret de Toulouse et de ses environs ». Colette BERTHES. Editions Ouest France.
19 Sep 2013

Colette BERTHES

Colette BERTHES

Toulouse est une belle qui, sous ses habits de brique rose, cache bien des mystères : trésor maudit, temples disparus, morts mystérieuses, corps introuvable ou saint suaire exotique. Des secrets se dissimulent à chaque coin de rue : un château dormant par ici, d’insaisissables Demoiselles par là. Malgré les drames qui n’ont pas épargné la ville -tragédie cathare, guerres de religion, inondations-, la cité semble indestructible avec ses miracles – celui du pastel ou des vierges Noires -, ses légendes  et sa joie de vivre toujours intacte.
«Mille et une» histoires curieuses, insolites, dramatiques ou drôles, pour découvrir ou redécouvrir une ville accueillante, et les personnages, réels ou inventés qui font son histoire.

Éditions Ouest-France – ISBN 978-2-27373-5926-2 – Prix : 13,50 euros

Ouvrage disponible dans toutes les librairies

« La machine à tuer ». Colette BERTHES. Editions Riveneuve Paris
19 Sep 2013

Colette BERTHES

Colette BERTHES

Odell Barnes, petit délinquant noir et pauvre issu d’un ghetto du Texas est condamné à mort pour un crime dont il se dit innocent. De 1996 à 2000, quelques amis puis l’association Lutte pour la Justice vont l’aider à se défendre, récolter assez d’argent pour financer des enquêteurs privés et des d’avocat qui prouveront non seulement la mauvaise qualité de ses premiers défendeurs mais aussi les manœuvres du procureur et la falsification des preuves par la police. Malgré cela Odell sera exécuté.
Le récit de cette aventure, de ce que sont les couloirs de la mort, l’histoire de ceux qui y vivent et y meurent de ce qu’est la Justice aux Etats-Unis.

La Machine à tuer de  Colette Berthès est paru début juillet 2013. Il est vendu au profit de la Lutte pour la Justice qui continue à défendre des condamnés texans.
Ré-édition de l’ouvrage paru en 2000, mis à jour et complété.

Editions Riveneuve Paris – Prix : 14 euros

« Les Amants de Borde Rouge » Roman de Colette BERTHES. Editions de Borée
22 Mai 2012

Colette BERTHES

Colette BERTHES

Depuis leur plus tendre enfance, Jeanjean et Palmyre sont inséparables. Élevés par la même nourrice, tout les oppose pourtant : Jeanjean n’est qu’un simple employé et Palmyre, la fille d’un riche négociant. Soupçonnant leur amour naissant, la mère de Palmyre envoie celle-ci au couvent et Jeanjean devient apprenti loin de sa belle. Avant de se quitter, Jeanjean et Palmyre jurent de s’épouser, un jour… mais le temps passe….
De Lalbenque dans le Lot à l’Algérie en passant par l’Angleterre et par les phosphatières du Quercy, le roman nous fait suivre Jeanjean et Palmyre tout au long du 19° siècle, tout au long de leur vie…

Éditions de Borée – ISBN : 978-2-8129-0565-0 – Prix : 21 euros

« Le rossignol chante la nuit ». Thierry Magnier, Colette Berthès. Illustrations Rachid Koraïchi
15 Nov 2011

Thierry Magnier, Colette Berthès

Thierry Magnier, Colette Berthès

Il était une fois dans un lointain pays d’Orient un vieux prince qui désirait par dessus tout marier son fils Nazim, qui lui n’y tenait guère. Pourtant une femme, la plus belle, la plus intelligente et la plus douce qui soit, conquit un jour son coeur. Contre une promesse, il épousa Nour et….

Conte « oriental », Thierry Magnier, octobre 2011.
Texte : Colette Berthès – Illustrations : Rachid Koraïchi

ISBN : 978-2-36474-005-1 – Prix : 16 euros

« L’exil et les barbelés » Colette Berthès
10 Jan 2011

Colette Berthès

Colette Berthès

En ce mois de mars 1939, devant les colonnes de réfugiés espagnols les Septfontois sont partagés : curiosité pour tous, méfiance – la plupart – sympathie de la part d’une minorité et pour certains une hostilité très forte qui perdurera pendant des années. Le premier convoi, un millier d’hommes environ arrive en gare de Caussade, le 4 mars.
Il est prévu deux trains par jour. Les miliciens sont escortés, tels des prisonniers ou des malfaiteurs, par les soldats français « à cheval, avec sabre et mousqueton mais sans cartouche, un soldat tous les vingt cinq mètres ».
Ils ont tout perdu ; la guerre bien sûr et aussi leurs biens, leur famille et leur liberté, ils n’ont plus nulle part où aller. Le pays de la Révolution Française qu’ils admirent tant leur offre, pour tout abri, quelques hectares de boue entourés de barbelés.
Rien n’est prêt pour les accueillir.

ISBN: 978-2-36013-038-2, Format : 14 x 21 cm, 232 pages, Prix public: 15€

La Mémoire des Chemins
18 Oct 2009

La Mémoire des Chemins

La Mémoire des Chemins

Un roman du bas Quercy dans les années 1900-1935: Laurent petit paysan de Servanac vit une enfance heureuse en famille entre travaux des champs, école et fêtes. La guerre détruit ce bonheur simple. Orphelin, l’enfant se retrouve apprenti chez un charron carrossier de Molières. Deux rencontres décisives avec des Compagnons orientent sa vie : il part pour Bordeaux et rejoint le monde du Compagnonnage. On le suit dans cette nouvelle vie, travail, amitiés et amours, puis sur le Tour de France avant un retour au pays et la traversée d’épreuves qui décident de son avenir.

2008 De Borée, Roman. Prix : 20 euros, librairies ou auteur

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.