»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
La belugueta de TG’OC vous informe : TRIOC 53 au Grifol
7 novembre 2014

Artistes du Pays albigeois.

Jean-Louis Guillot présente l’exposition “la femme d’aujourd’hui”. Cet artiste est surtout connu dans l’Albigeois comme un excellent ostéopathe.
Désormais retraité, il s’adonne avec bonheur à la peinture. Ancien élève des Beaux Arts de Toulouse, il a complété sa formation auprès des maîtres de grande notoriété comme Jean Baptiste Valadier ou Alain Bonnefoit.
Son talent s’exprime essentiellement par la technique de l’huile et de l’acrylique où les nus éclatent à la lumière grâce à la couleur et la pureté du dessin. Ces toiles ont été remarquées dans la galerie Rhodes à Gaillac.
Dessinateur, il a illustré, par exemple, un des recueils de poésie de Lucien Enderli ( poème mis à nu). On peut voir régulièrement des extraits de ces œuvres dans de nombreuses expositions tarnaises comme à Albi, Carmaux, Rabastens, Caylus où il a été l’invité d’honneur.
Pour enrichir sa palette il s’oriente maintenant vers la création de tableaux, au format plus petit, où, avec un un pastel gras, il représente des paysages toujours coloriés.

Marie Pierre Bousquet : son intérêt pour le bois lui est venu jeune. Elle a toujours aimé son toucher, son odeur. Ses parents lui ont transmis le goût des objets anciens. Elle créait des personnages en coquilles de pistache et en allumettes, et sculptait ses crayons de couleurs. C’est en faisant du bois de chauffage quelle a trouvé ses premières pièces de bois. Ensuite elle a continué grâce à la générosité d’un couple de voisins qui lui a donné du bois de noyer. L’aventure a pu commercer et c’est tout naturellement qu’elle y a associé des objets anciens (cuillères en argent, timbales en argent, louches, petits objets en cuivre …..). En 2009, elle a exposé la première fois à Lavaur avec sa sœur qui peint également. Elle a exposé, en 2010 et 2013, à Lacrouzette où sa sœur réside.

Pour les dégustations, nous accueillons :

La Ferme CASSAR : c’est le savoir-faire traditionnel de l’élevage bovin et porcin. Situé au centre du département du Tarn, la Ferme Cassar élève des vaches Aubrac et des porcs fermiers dans la plus pure tradition. La Ferme Cassar s’inscrit dans cette perspective d’excellence qualitative. Les viandes de boeuf et de veau, qu’elle élève et prépare, sont d’une fraîcheur à toute épreuve. Renouer le lien avec la nature est devenu aujourd’hui pour elle une nécessité éthique et économique incontournable. De la charcuterie traditionnelle à la bonne viande de boeuf et de veau, la Ferme Cassar propose au détail ou en colis une grande variété de produits frais, cuits, secs ou en conserve.
– Le Domaine VAISSIERE : au nord de Toulouse, le vignoble gaillacois est un des plus vieux de France, donc d’Occitanie. A cette époque, Gaillac était situé sur une voie stratégique de communication : la voie Toulouse-Lyon. Des manuscrits de l’époque attestent qu’en 1660 (début du règne de Louis XIV) il y avait des Vaissière à Busque, au lieu-dit portant le même patronyme. Ces Vaissières produisaient du vin, notre arrière grand-père avait même la fonction de tonnelier ! La vigne a toujours été notre principale production, et jusqu’en 1955, malgré le phylloxéra et les gelées de 1956, elle était même une tradition… C’est dire si mégisserie graulhétoise et vignoble faisaient bon ménage. Au 19ème siècle, les sarments alimentaient les chaudières. De plus le dicton de cette ville, en occitan, est : “Per d’aiga, n’avem pas set !” Pour de l’eau, nous n’avons pas soif ! Situé au sud de l’appellation Gaillac, le domaine de Vaissière est aux abords du village de Busque, voisin de Graulthet. Sur dix-sept hectares, les vignes s’alignent au soleil, aux quatre vents d’Autan, sur les côteaux de Puech Pilié et de la Courbe. Le Domaine cultive les cépages typiques: le Luènh del l’Uèlh (ou Loin de l’Oeil), le Mauzac pour les blancs ; le Braucol (ou Fer Servadou), le Duras pour les rouges.

Exposition : du 1 au 28 novembre 2014
Ouverture : du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30
Vernissage  : vendredi 7 novembre  2014 à partir de 18 h 30

Entrée libre et gratuite.

Contact : « Lo Grifol »
3 rue Perotty (après le pont Vieux, côté La Madeleine)
Albi.

Tél. : 05 63 53 30 41


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.