»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
« De Montégut à Lisle en Albigeois. » Gérard Veyriès
21 septembre 2010
Gérard Veyriès

Gérard Veyriès

« De Montégut à Lisle en Albigeois. » Remise en question d’un mythe historique à partir de documents inédits. Gérard Veyriès.
La méconnaissance de vérité a longtemps faussé le cours de l’histoire. Pour bien comprendre le passé, il faut se dépouiller des préjugés du temps présent et tenter un pari impossible : se faire le contemporain des temps que l’on veut étudier afin de les décrire correctement.
Ce document procède d’un esprit de remise en question . Il s’agit moins d’une démonstration que d’une tentative de ré-explication.
En effet, une mauvaise connaissance de la période 1230-1248, a permis d’écrire et de réécrire notre histoire à partir de faits le plus souvent dénaturés. Ainsi, bien des érudits ont participé à cette déformation en suivant une sorte de tradition.
Cet ouvrage a été élaboré dans un double esprit : d’abord celui de dénoncer les évènements historiques dont il paraît bon d’en rétablir la vérité ; ensuite, facilité les recherches à quiconque s’intéressera à l’histoire de notre communauté. En fait d’innovation, il s’agit surtout d’une tentative de reconstitution ; ce sera la modeste contribution de l’auteur à l’élaboration de l’histoire de Lisle.

Ouvrage de 239 pages (format 14,5×21 cm) au prix public de 27€, année de sortie 2002. Imprimé à compte d’auteur. Rajouter 4€ pour frais de port éventuels.


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.