Canton de Villemur. Christian Teysseyre. Ed. Empreinte

Christian TEYSSEYRE
Christian TEYSSEYRE

Cet ouvrage prend place dans la collection de l’AREC – Association de Recherche sur les Églises et chapelles de la Haute-Garonne, fondée par Mgr Jean Rocacher lorsqu’il était professeur d’histoire de l’art à l’Institut Catholique de Toulouse. L’objectif consiste à présenter les églises d’un canton selon deux approches conjointes : celle de l’histoire et de l’histoire de l’art. Double approche s’éclairant l’une l’autre (les documents d’archives d’une part et le relevé archéologique de l’édifice d’autre part)

La présentation de chaque commune ou partie de commune, avec son église paroissiale, suit un plan précis et rigoureux permettant de se repérer facilement ;  à savoir :
– des éléments d’Histoire générale, civile et religieuse.
– l’histoire de l’église – de l’édifice lui-même
– la description de l’église, du bâtiment – tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, son mobilier – présentation relevant de l’ histoire de l’art
– des additifs (c’est un plus de cette édition par rapport aux éditions précédentes), avec des notes historiques au sujet des presbytères, cimetières, écoles congréganistes …toutes choses en lien avec la vie d’une paroisse (ainsi les cinq écoles congréganistes au XIXe siècles présentes à Villemur, Bondigoux, Mirepoix, Villematier, Magnanac)
– ce sont aussi les églises disparues – pour Villemur : l’église Saint Jean et Saint-François des capucins, Canet des Filhols et Favayroles sur les coteaux – et la paroisse Sainte-Escariette (aujourd’hui sur la commune de Villematier)… Sainte Rafine, Saint Corneille pour le Born et Le Fraïsse sur la commune de Bondigoux.
– Il faut aussi mentionner les utiles délimitations des paroisses et le descriptif des procédures administratives de construction avant, comme après la Révolution.

Christian Teysseyre et AREC31 , ed. Empreinte, novembre 2011 – Prix : 35 €

En vente en librairie/Maison de la Presse ou auprès de l’AREC (Frais de port  : 5,25 = 40,25 € )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.