»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
« Le nouvel ELZA Z ». Marie-Chantal GUILMIN.
25 octobre 2016
"Le nouvel ELZA Z". Marie-Chantal GUILMIN.

« Le nouvel ELZA Z ». Marie-Chantal GUILMIN.

Marie-Chantal Guilmin, écrivain et journaliste, raconte ici la vie romancée d’Elsa Zilberbogen, juive polonaise cachée entre autres à Mazamet en France pendant la Seconde guerre mondiale. Des années plus tard, cette rencontre fut un véritable coup de foudre amical pour l’auteur. Elsa lui a raconté son parcours, très dur, son départ de Varsovie en 1939 lorsque la ville fut envahie par les Allemands, son escale en Belgique dans le pays de sa mère, son exil en France, au pied des Pyrénées tout d’abord, puis dans les camps de Brens dans le Tarn, de Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales. Elsa s’est définitivement installée au Canada après la guerre.
Un roman d’une intense émotion, quand la grande Histoire tient lieu d’écrin à la petite histoire d’Elsa Zilberbogen, enfant juive de Varsovie.
Ce livre édité auparavant au Canada a obtenu la Médaille d’Honneur ZAKHOR pour la Mémoire de la Shoah remise officiellement à Perpignan par l’Ambassadeur d’Israël en France et le célèbre avocat chasseur de nazis
Serge Klarsfeld.

Parution le 10 octobre 2016

Enregistrer

Enregistrer


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.