»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
« Montaigut en Albigeois. Commune de Lisle sur Tarn ». Gérard VEYRIES
10 juin 2015
Montaigut en Albigeois. Gérard VEYRIES

Montaigut en Albigeois. Gérard VEYRIES

L’histoire entoure d’un prestige fantastique les actions d’éclat, les dévouements, les amours, les haines, les infortunes, les crimes ; les héros dont les noms nous sont parvenus jusqu’à nous.

Alors que dire du site historique de Montaigut en albigeois ? Pas grand-chose, puisque sur le lieu il n’y a rien à voir  Et pourtant…

Montaigut m’a toujours fasciné, interpelé, car depuis mon enfance j’entends mes ancêtres parler, de la croisade contre les Albigeois, de la disparition du site, des ses habitants comme les premiers lislois, etc. On en parle certes, mais de sa véritable histoire on n’en sait pratiquement rien, seuls quelques vestiges et quelques pièces archéologiques attestent de son passé.

Alors, j’ai voulu orienter mes écris sur une vision plus large de l’histoire régionale, c’est-à-dire en écrivant trois ouvrages sur l’histoire Occitane et ce travail m’a permis d’emprunter à quelques documents la matière nécessaire afin de l’attribuer au passé de Montaigut-en-Albigeois. Car avec les puissances de l’irrationnel, l’histoire est polémique, ce qui fait que je suis toujours en conflit avec moi-même. Je suis « déchiré » entre ce que je sais et ce qui me reste à acquérir, le plus important étant le chaînon manquant au savoir.

En fait, dans l’histoire de toute communauté il y a des moments privilégiés et pour la communauté occitane, le moment wisigothique puis le moment de la « secte » albigeoise sont de ceux-là. Et pour ceux, qui cherchent à comprendre comment s’est modelée, dans sa singularité, la civilisation méridionale, ce sont ces deux épisodes de référence à connaître.

Dans ce nouveau défi, je n’ai que le souci de l’histoire objective et pour cela je me sers des événements historiques ; puisqu’on ne saurait bien comprendre ces derniers que si, par un effort de sincérité, nous les replaçons dans le milieu où ils ont pris naissance, c’est-à-dire au sein des diverses évolutions de sociétés au fil des siècles.

Ce projet a pour but de révéler la destinée de Montaigut, et je me dois d’effectuer ce nouveau travail pour le porter à la connaissance de la postérité.

 

 


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.