TRIOC 16* : un univers de couleurs, de sensations et de goûts

Lundi 5 Septembre 2011, l’ADOC recevra quatre invités.

  • Stéphane PUJOL, un peintre au point

L’artiste vit et travaille à Albi. Jean-Michel Frodon a dit au sujet de son travail : «Ce pourrait être la traduction picturale de la pensée stratégique supérieure que met en œuvre l’art du go. C’est bien cela, aussi … il sait regarder. Dans son carnet où il dessine en noir et blanc ce qui sera ensuite une image du monde en quelques points colorés, il attrape le jeu des forces, les points de tension qui expriment la justesse d’une représentation. Ensuite il peint. Le geste du peintre est lui aussi singulier, on dira «minimaliste» par facilité : pas de pinceau ni de brosse, mais l’embout du tube de couleur directement sur la toile … On songe à une constellation [….] Les points de couleurs découverts, tout autant que créés par Stéphane PUJOL ne sont «ni une synthèse, ni une schématisation», comme il le dit lui-même. Ce sont des «points sensibles» qui invoquent des présences.
« Ma peinture est faite de points de couleur dispersés sur un fond blanc uniforme, un fond sans fond d’où apparaissent des formes, de l’espace, de la lumière, des volumes, des ombres, de la matière, qui représentent une réalité improbable. Comme des constellations d’étoiles, des grains de poussières infimes, des cailloux parsemés sur de la neige ; mes tableaux sont suspendus entre un monde virtuel et un monde réel. Je peins une peinture figurative avec des points de couleurs pures qui suggèrent, représentent une réalité simplifiée à l’extrême pour en saisir l’essence invisible. »

  • Claude REY: le roman «In Eminent i»

« Lors de la croisade contre les Albigeois, commencée et en1209 puis commandée par le redoutable Simon de Montfort, un homme survit au massacre. Septembre 2009 : en Égypte, découverte d’un tombeau contenant le corps d’un cathare. Quel lien entre ce deux événements ? C’est ce que vont découvrir les deux spécialistes qui enquêtent dans le Pays albigeois ». Plus d’un millier d’exemplaires a été vendu en moins d’un mois et demi.
Un nouveau tirage est déjà disponible. Vente et signature par l’auteur.

  • Robert PLAGEOLES, la référence du vignoble de Gaillac

Le vigneron a exercé aux domaines des « Très Cantous » (Tres cantons en langue d’oc) à Cahuzac sur Vère, et celui de « Roucou Cantemerle » à Castelnau de Montmiral. Depuis 1805, le domaine Plageoles produit du vin de Gaillac , issu de cépages locaux Robert Plageoles n’a eu de cesse de ressusciter des cépages oubliés en expérimentant
le savoir des anciens. L’ensemble des deux exploitations est constitué de 23 hectares de vignes qui produisent des rouges (7 ha) et des blancs (16 ha) en AOC. Les quatorze
cépages historiques du Gaillacois (et parmi eux les 7 variété de Mauzac) constituent une réserve unique et permettent de produire des vins oubliés ou perdus depuis plusieurs siècles. Parmi eux, les blancs : le vin de Voile, l’Ondenc, le vin d’Autan, le Verdanel, le Mauzac Nature (authentique méthode gaillacoise) et bientôt le Mauzac côte de melon ; et pour les vins rouges : le Duras, le Braucol, le Mauzac Noir, le Prunelart,..

  • Claudie ETEVENON, Ségalafrom, fromages de chèvre à Carmaux

Après l’installation de la famille Etevenon en 1978 dans le Tarn, la ferme « La Colline aux chèvres » acquiert sa notoriété par la qualité des soins apportés au troupeau, à la
fabrication des fromages et aux visites sur le domaine. Son développement conduit naturellement « La Colline aux chèvres » à créer la fromagerie SEGALAFROM en 2005 à Carmaux. C’est un fromage au lait cru, de chèvre, collecté chaque matin après le traite. Ce sont des conditions de production d’un Label Rouge. Segalafrom présentera le fruit de son savoir faire : toute une variété de formes et de saveurs à l’authenticité préservée, qui raviront les amateurs petits et grands pour le plaisir de la dégustation.

Contact : Lo Grifol
3 rue Perotty, Albi.

Tél. : 05 63 53 30 41

Lundi 5 septembre 2011 :
– Signature « In Eminenti », à partir de 17h
– Vernissage : 18h 30
Entrée libre et gratuite
Exposition du 5 au 30 septembre 2011
du lundi au vendredi, de 10h à 12h 40 et 15h à 18h 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.