»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
Biographie . DEVO , caricaturiste
6 janvier 2018

DEVO

DEVO est né le 25 Avril 1958 dans la cité d’Ingres. Passionné par le Dessin, puis par la Caricature, autodidacte, il décroche en 1991, au Festival de la Caricature de Saint Estève, un troisième Prix International, décerné par la profession,…c’est la révélation !

Il propose ses dessins à la Dépêche du Midi, qui les accepte en 1993,pour débuter une collaboration épisodique sur le sport, le cinéma,….puis périodique  sur la politique où il co-signe une rubrique le Dimanche avec Daniel Carton : » Points d’Exclamation ».

En 1995, il remporte le Prix du Public au 7ème Festival de l’Image de la Caricature d’Epinal, avec un portrait de l’Abbé Pierre.( Prix reconnu par l’ensemble de la Presse.)

Il croque, le 5 décembre 1996, Philippe Douste-Blazy,Ministre de la Culture, caricature qui lui vaudra ses encouragements.

Né au pays de l’ovalie, il illustre les colonnes de la Dépêche du Midi avec des tronches de rugby, et collabore, pendant un an avec le Midi Olympique sur « le Midolmag ».

Il publie son premier ouvrage de Caricatures sur le cinéma : « Héros en Têtes » en 2003, avec une préface de Roland Giraud, Éditions SDE.

Puis la Dépêche lui ouvre sa page « Forum » où il signe un dessin hebdomadaire »Caric’Actu » jusqu’en 2005.

Passionné par le rugby et sa ville natale, il publie, en 2007 une Bande dessinée/caricatures sur la saison du MTG XV (Montauban) en collaboration avec Rémi Constant de Radio Nostalgie : « Feuilles de Match ».

Il est présent en 2008 dans le magnifique ouvrage écrit par Jean Michel Linfort sur le cyclisme : »le grand livre des illustrateurs, des dessinateurs, et caricaturistes du Tour de France » édité par cheminements, préfacé par Jean-Marie Leblanc et Christian Prudhomme.
En Septembre 2011, il crée un blog qu’ il anime hebdomadairement : « devo caricatures »

Plus tard, on peut le retrouver dans les pages de « l’ANNUEL du Dessin de Presse et de la Caricature » éditions 2012, 2013 et 2014 édité par les éditions Patapan, avec le soutien de Reporters sans frontières.

En avril 2017, il publie deux ouvrages : « Le petit Musée de la Ve République » aux Éditions Baker Street, et « Les Illustrés d’Occitanie » aux Éditions Un Autre Reg’Art.

En Septembre –Octobre 2017, une grande exposition sur les personnalités politiques lui est consacrée au 36e Salon International de la Caricature et du Dessin de presse à Saint-Just le Martel.

 


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.