»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
 » La lumière de Désiré » Régine LAPRADE
3 octobre 2017

La lumière de Désiré

LA LUMIÈRE de DÉSIRÉ, de Régine LAPRADE, n’est pas que la biographie romancée d’un peintre amoureux de la nature, à la recherche de sa lumière extérieure et intérieure, épris de perfection dans l’accomplissement de son art.

Avec l’auteure, nous vivons la saga d’une famille bourgeoise marquée par le second Empire, puis les évènements historiques et politiques qui ont suivi jusqu’à nos jours.

Nous entrons dans le microcosme artistique du début du XXème siècle. Celui de peintres devenus célèbres : classiques, impressionnistes, ou simplement à la recherche de leur expression intime. Du manoir de Kerbervet, en Bretagne, l’auteure nous conduit à Domme en Périgord, dans l’atelier de Lucien de Maleville.

Nous découvrons aussi le monde de Sarah Bernhardt et la difficile condition, à cette époque, des femmes artistes .

LA LUMIÈRE DE DÉSIRÉ, c’est aussi une histoire romantique, délicate, celle d’un amour platonique entre le maître et son élève.

Publié aux Editions du Désir septembre 2017   ISBN 978-2-36127-098-8 prix : 14 euros

En vente: – en librairie,

– auprès de l’éditeur JM Blancherie, la Vergnolle haute, 24250 Domme.

Tel :07 70 40 87 31 et 09 84 15 86 19

– sur Internet sur le site http://editionsdudesir.fr

 

 


Une réponse  
Solange SAINT-ARROMAN
6 octobre 2017

Prendre toute la mesure de la vie compliquée d’un peintre célèbre en son temps, membre de l’Académie des Beaux-Arts, contraint de mener une carrière très sociale (ses toiles sont dans tous les pays du monde) alors que son tempérament l’emmenait ailleurs. Un ouvrage qui met en valeur son œuvre car il entre dans l’intimité même du personnage jusqu’au point de lever un secret qui a bouleversé le destin d’une famille…que l’auteur Régine Laprade, médecin et actuellement romancière, intègre dans son ouvrage. Elle l’explique avec finesse et intelligence. Aucun des livres sur Désiré-Lucas ne sort ainsi des sentiers battus en redonnant vie à cet homme, jusque dans ses paroles, ses expressions, ses envies de peintre qui au fil du temps va donner de plus en plus d’importance aux ciels jusqu’à en faire quasiment disparaître le paysage et nous éblouir de lumière.

Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.