»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
Frédéric MEDRANO. Biographie
24 décembre 2014

Frédéric MEDRANO

Frédéric MEDRANO

Né le 05 08 1968 à Sarcelles dans le Val d’Oise, la famille de Frédéric Médrano s’installe en Dordogne en 1973, où il passe une enfance paisible et expérimente diverses formes créatives. Durant ses années d’enfance et d’adolescence, Il s’intéresse également aux biographies de peintres et artistes des périodes classiques et modernes (Boticceli, De Vinci, Rembrandt, Goya, Monet, Gauguin, Van Gogh, Picasso, Duchamp…). Il voit pour la première fois des originaux de Picasso, dont « la femme qui pleure » qui l’impressionne. Il visite aussi le musée d’Orsay, où il reste enthousiaste face aux toiles des impressionnistes. Il s’intéresse aussi à la préhistoire et au naturalisme dont la contradiction avec la génèse de la bible génère un premier questionnement fondamental. Enfin, il commence dès l’adolescence à découvrir la Bande dessinée, avec des auteurs comme Moebius, Tardi, Hugo Pratt, Bilal…
Au lycée, il suit des cours d’Arts plastiques et dessin (8 heures par semaine), ainsi qu’une option musique électroacoustique, durant laquelle il découvre des compositeurs comme Boulez, Pierre Henri, Xenakis, messiaen…
En 1987, il fait son service militaire et un an plus tard, s’installe à Paris où il s’essaye à divers petits boulots ; puis il commence à participer à plusieurs aventures éditoriales, entre 1988 et 1991(BD et dessins humoristiques pour les magazines « signé cactus », « le pavé dans la mare », « banzaï »). Il rencontre des illustrateurs comme Tignous, Zaü, Charb…
En 1991, il réalise sa première exposition personnelle au café-théâtre « le merle moqueur » : une série de peintures de vues intérieures d’appartements en contre jour. L’année suivante, il expose des illustrations au foyer des télécommunications de Montparnasse. En 1992, il participe à une exposition collective au centre culturel de Montrouge.
En 1993, il s’installe à Toulouse où il participe à plusieurs aventures artistiques, autour de quatre axes : la peinture, la bande dessinée, la musique et l’écriture. Il publie notamment des planches BD dans le magazine »Black out », joue tour à tour dans les groupes « Lancelot », « Faster Fuzz » (dont il écrit les chansons de 1993 à 1996), et « Moze » (groupe de rock expérimental de 1998 à 2002). Il réalise avec le collectif « 25 bis », des happening – installations rassemblant photographes, peintres, sculpteurs, musiciens et danseurs, dans les rues et lors de manifestations culturelles (festival du spectacle de rue d’Aurillac, salon des jeunes créateurs de Barcelone… Entre 1996 et 1999)
En 1999, il réalise une exposition installation personnelle intitulée « Survie », sorte de structure décorative et picturale symbolique, au centre d’Art contemporain « Pluriel ».
Il termine en 2000, un carnet de route sur le Maroc, d’un voyage fait en 1998.
De 2001 à 2004, il publie une série de bande dessinée humoristique, dans le journal « Intra muros hebdo ». Il réalise également plusieurs courts métrages d’animation, dont le film « inclub », qui donne lieu à une sélection officielle au festival « séquence court métrage » à Toulouse, et au festival du court métrage d’Angoulême. Ce film sera édité sur DVD par Gindou cinema, et sera diffusé sur la chaine TV luxembourgeoise »TTV » (en 2006).
C’est en 2005 qu’il commence un travail pictural et d’interrogation sur le paysage urbain, qu’il commence à exposer en 2007 et 2008 (galerie « auprès de mon Art »,  « CE d’Air France Toulouse »)
Ces mêmes années, il publie plusieurs ouvrages, dont un album de bande dessinée intitulée « étrange », un recueil de poésies « diurne-nocturne », et un catalogue d’exposition « continentale intimité ». Il participe également depuis 2005 à la revue BD « Roll-Mops ». En 2009, il expose les peintures de « paysages urbains » à la galerie d’Art Roger Betti à Toulouse, et participe au grand salon d’art abordable (art event Paris 20ème). Cette même année il publie l’album BD « la petite boutique des hyperboles »…

Contact :

Frédéric Médrano
Auteur – illustrateur (inscrit à la maison des artistes)
« les Treilles » Le village
31430 GRATENS

Tél. : 06 68 85 90 00

Courriel : multirealites@hotmail.com

Site : http://www.multirealites.fr.st


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.