Anne LASSERRE-VERGNE. Biographie, Bibliographie

Anne LASSERRE-VERGNE
Anne LASSERRE-VERGNE

Anne Lasserre-Vergne est née à Toulouse, et partage désormais son temps entre Tarbes où elle réside et Montauban, le berceau de sa famille. De par la profession de son père, elle a suivi une scolarité itinérante : pas moins de 14 établissements scolaires et universitaires en divers lieux de France, à l’étranger, et même à Tahiti. Après des études universitaires de Lettres à Reims, Toulouse et Pau, elle a soutenu, tout en enseignant, deux thèses de doctorat : l’une à Pau, Les Pyrénées centrales dans la littérature française ; l’autre à Toulouse, Le légendaire pyrénéen. Sa carrière de professeur de Lettres – aujourd’hui terminée – s’est exercée dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.
Ses travaux de recherche l’ont amenée à écrire sur les Pyrénées : ses deux thèses ont été réécrites pour le grand public et publiées. Elle s’est également intéressée à la vie quotidienne dans les Pyrénées au XIXe siècle dans un ouvrage intitulé Les Pyrénées au temps de Victor Hugo. Récemment, elle a publié une anthologie réunissant des textes qui permettent de parcourir l’ensemble de la chaîne : 103 écrivains. Une lecture des Pyrénées d’Ouest en Est, du XVIe au XXIe siècle.
Arrière-petite nièce du pyrénéiste Ludovic Gaurier (1875-1931), qui est connu pour avoir étudié les glaciers pyrénéens, cartographié plus de deux cents lacs et fait partie des pionniers du ski dans les Pyrénées, elle lui a consacré deux ouvrages, puisqu’à la demande de ses amis, Ludovic Gaurier avait commencé à rédiger ses souvenirs.
Écrire des essais, des biographies, est, avant tout, une démarche intellectuelle. La fiction est une autre approche de la création littéraire ; c’est tenter de faire jaillir un peu de la vérité d’un être dans sa complexité. Écrire, lire revient à partir en quête de quelque chose qui donnera plus de sens à l’existence. Anne Lasserre-Vergne a donc publié des recueils de nouvelles, qui mettent en valeur des instants du quotidien, et un premier roman qui a obtenu le prix Fiction, en mai 2016, au Salon du Livre d’Aure et de Sobrarbe à Saint-Lary.
Passionnée de littérature, croyant dans le pouvoir et la magie des mots, elle donne des conférences, participe à des rencontres-débats. Depuis 2010, elle enregistre sur les ondes de Radio Présence des chroniques ayant pour thème le regard des écrivains sur les Pyrénées. Elle a participé, pour France 3, en 1996, à une émission diffusée dans Montagne et Passages : Gavarnie, Cirque de plaisirs.
Et le vendredi 13 novembre 2015, elle a été invitée par Philippe Sans dans l’émission « Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon matin » afin d’évoquer les superstitions dans les Pyrénées.

Contact : Anne LASSERRE-VERGNE
2 rue Félix EBOUE
82000 MONTAUBAN

Tél. : 06 16 10 80 86
Courriel : annelasserrevergne@wanadoo.fr

BIBLIOGRAPHIE

Notre-Dame de Garaison, cinq siècles de renaissances successives, Cairn, 2022. ISBN : 979-10-7006-146-6. 12 euros
Pour évoquer l’histoire du Collège de Notre-Dame de Garaison, situé dans les Hautes-Pyrénées, l’auteur remonte le temps, et montre comment Garaison a eu la faculté étonnante d’échapper aux grands bouleversements sociaux et politiques.

Les Pyrénées au temps de Victor Hugo, Cairn, 2021.
ISBN : 978-2-35068-938-8. 20 euros
Au XIXe siècle, les Pyrénées sont à la mode. Les célébrités de la fortune, des arts et de la politique, venant de toute l’Europe, s’y donnent rendez-vous. C’est la grande époque des stations thermales. Peu à peu, les touristes et les premiers conquérants des cimes viennent s’ajouter aux curistes.

Ludovic Gaurier de Pau à Valparaiso, un pyrénéiste pendant la Première Guerre mondiale, L’Harmattan, 2022.
ISBN : 978-2-14-029724-3. 19, 50 euros

En 1915 et en 1917, Ludovic Gaurier, connu pour avoir étudié les glaciers et les lacs des Pyrénées, est chargé, par le ministère des Affaires étrangères et par le Touring-Club, de deux missions de propagande française et touristique en Amérique du Sud et aux Antilles. Ce livre retrace ses traversées maritimes en temps de guerre, les tempêtes affrontées, l’attaque de sous-marins ennemis, la longue remontée du rio Magdalena. Ludovic Gaurier sillonne l’Amérique du Sud au gré des conférences qu’il donne.

Pour voir la fiche descriptive d’un ouvrage, cliquez sur son nom

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.