»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
« Le Monde des Songes » Marie-José SEGURA. Editions Mic Mac
9 janvier 2013
Marie-José Ségura

Marie-José Ségura

Trois jeunes lutins Odin, Pilgrin et Ysaline doivent subir une initiation comme le veut la tradition chez les lutins, mais la fête tourne court et, suite à une attaque d’oiseaux géants, ils sont enlevés par l’un d’eux. Il semble que la fée Agapande, l’ennemie jurée des lutins ait décidé de semer le trouble. Séparés du reste de leur peuple, les trois héros vont devoir déjouer les tours de la fée jusqu’à libérer les leurs. Tout semble rentrer dans l’ordre à la suite d’une bataille où le Bien triomphe. Mais un événement inattendu déstabilise le lecteur et les héros, et l’on apprend que l’un d’entre eux est emporté dans le Monde Caché, le lieu où se rendent les défunts. Commence alors un long périple pour nos héros, entre rêve et réalité, pour délivrer leur ami. Ils croiseront sur leur route de nombreux personnages magiques, complices ou ennemis. Leur quête ne sera pas facile.

N° ISBN : 9782917460726 – Prix: 14,90€ – Éditions micmac

Le thème de ce roman est la Fantasy/Merveilleux (fées, lutins, sorcière, magie…), mais traité dans une ambiance lumineuse puisque les premiers lecteurs ont 10/11ans.

Livre de 310 pages pour jeunes et moins jeunes, avec chapitres courts et police de caractères large.

À travers un récit riche en rebondissements, j’ai voulu aborder des sujets chers aux adolescents comme l’amitié, la liberté,  l’amour, la mort, le choix de ses actes, le courage et la spiritualité.

Quelques messages de prise de conscience et d’espoir ont été glissés : « On est ce que l’on fait » d’André Malraux; « Demain est un autre jour. »

On dit de ce roman que c’est un conte initiatique.

Le Monde des Songes est un roman haletant au cœur d’un univers magique et fascinant. Le site suivant en dit encore plus avec des images et extraits : www.lemondedessonges.com

Une deuxième aventure sortira en librairie en avril prochain, toujours édité par les éditions Mic-Mac (couverture à venir).

Pour ce roman, j’ai choisi la phrase de Paulo Coelho, extraite de L’Alchimiste : « Écoute ton cœur. Il connaît toute chose, parce qu’il vient de l’Âme du Monde, et qu’un jour il y retournera. » Mes choix ne sont jamais innocents.


Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.