»
M
A
R
Q
U
E
-
P
A
G
E
«
Hélène MARCHE. Biographie
18 janvier 2016
Hélène MARCHE

Hélène MARCHE

Née à Toulouse, de parents italiens, Hélène Marche a grandi dans une douce ambiance familiale. Passionnée par les livres, dès son jeune âge, elle griffonne, invente des personnages de tout ordre… A l’âge de18 ans, elle part à Londres, jeune fille au pair. Dès son retour, elle commence à écrire ses aventures anglaises tout en continuant ses études de BTS secrétaire de direction bilingue au Lycée Ozenne de Toulouse. Puis, elle se marie et met sa passion d’écriture de côté pour se consacrer à sa famille et à différentes activités : peinture sur bois, tricotage, jardinage… La cinquantaine atteinte, la plume la taraude et elle s’installe devant son clavier. Elle reprend son « Journal d’une jeune fille au pair » puis le pose de nouveau pour écrire une nouvelle en hommage à sa cousine décédée tragiquement, relatant ainsi leur adolescence commune. Cette nouvelle « Chère Eve » paraîtra avec cinq autres textes tantôt humoristiques, tantôt émouvants, dans un recueil intitulé « Petites Feuilles de la Vie » (publié par une association Les Auteurs d’Occitanie).

Observatrice et proche de la nature, depuis son enfance, Hélène a toujours été entourée d’animaux domestiques. Elle ne saurait vivre sans eux. Elle s’est inspirée de leur Amour sans limite, de leur Fidélité sans faille, de leur Confiance illimitée envers leur maître, de toutes leurs facéties comiques et parfois de leur tragédie pour créer la Collection des Quatre Pattes, récits animaliers accompagnés de petites leçons de morale. Ces cinq ouvrages ont la spécificité d’être bilingue. Les quatre premiers en anglais-français et le cinquième en espagnol-français. (Éditions Hors Limite). Elle charme les petits et les grands avec des anecdotes inspirées par ses amis à « deux ou à quatre pattes ». Mais, Hélène aime s’évader, invente des personnages irréels, plonge avec délice dans les méandres de l’au-delà, d’une vie antérieure…. Son premier roman « Esprit, es-tu là ? » paru en octobre 2008 sous l’égide des Auteurs d’Occitanie est un conte fantastique de 255 pages, très surprenant et traité comme un polar. Suspens garanti jusqu’à la dernière page ! Repris plus tard, il deviendra « Mystérieuse Rencontre » publié par les Éditions Lune-Écarlate en décembre 2012 en version numérique et en mars 2013 en broché. Une suite est prévue et en cours…

Inspirée par certains thèmes de concours, Hélène écrit des nouvelles :

– Lola, la petite fille aux boucles d’or dont la scène se déroule dans les Landes à Hossegor. Ce conte a été publié par la revue Liber Mirabilis en janvier 2010.

– Dans la même période, elle rédige aussi des chroniques pour le « Journal Toulousain ». Toutes les semaines, paraît une nouvelle histoire, en rapport avec l’actualité du moment. Cela a permis à Hélène de faire découvrir aux lecteurs son talent d’humaniste.

Hélène Marche a trouvé dans l’écriture l’occasion de sublimer les épreuves de la vie. Foudre sur mon Cœur en est le témoignage : roman sentimental et sensuel dans lequel elle relate les mésaventures de la vie de couple… Sélectionné par les Éditions Les Nouveaux Auteurs lors du concours du roman de l’été 2010 de Femme Actuelle, il est publié par leur nouvelle filiale de la gamme sentimentale les Éditions Amorosa.

L’année suivante, elle écrit son deuxième roman sentimental : Envoûtante Afrique. Le lecteur y découvre un pays fascinant : le Gabon. Cela vaudra à Hélène d’être reçu à Paris par l’Ambassadeur du Gabon et de recevoir les félicitations du Président gabonais.

De 2013 à 2015, Hélène s’est consacrée à l’écriture d’un roman biographique. L’histoire d’une petite fille juive née en Algérie, qui a vécu les évènements dramatiques des « pieds-noirs ». Elle n’a pas la prétention d’écrire des pages d’histoire sur la Guerre d’Algérie mais à travers la vie de Dany Layani qui lui a inspiré ce roman, Hélène relate le parcours d’une vie de femme hors du commun et banale à la fois, saupoudré de romance… Ce dernier livre : Lilly, le destin d’une femme d’Oran à Toulouse a été édité par les Éditions Les Deux Encres en août dernier.

Ses nombreux projets d’écriture ne devraient que ravir les lecteurs assoiffés d’aventures, de romance… Chacun de ses romans invite au voyage et apportent du rêve…

Hélène Marche aime également conter et lire des extraits de ses récits animaliers aux enfants. Ces trois dernières années, elle cumule lectures, dédicaces, salons du livre et émissions de radio avec passion et émotion. Sa plus grande récompense : le regard émerveillé… des petites étoiles magiques qui illuminent les yeux des petits et des grands à l’écoute de ses contes… Juste un peu de bonheur et des instants de convivialité… Voilà ce qu’aime apporter Hélène Marche à ses lecteurs, à ses amis…

 

Contact :
Courriel : helenmarch@hotmail.fr
Portable : 06 86 71 63 10
Site : helenemarche31.over-blog.com


2 Réponses  
gagnerdelargent.tv
20 janvier 2016

Poursuivez sur cette voie, c’est un plaisir de vous lire.

Hélène Marche
15 février 2016

Merci, votre avis me touche et m’encourage.

Réagir à l'article

Contenu réalisé par OPI & Développement Informatique réalisé par © WASI. Tout droits réservés. Propulsé par WordPress.