Clamenç ou le rendez-vous du talent occitan et de la modernité

Clamenç
Clamenç …un peu la Sainte Trinité du nouvel humour occitan .

Étonnant d’assister au spectacle d’un comique sans entendre des cascades de fou-rire … Le public venu à Parisot ce samedi 12 novembre a su savourer la modernité de l’humoriste Clamenç qui présentait son nouveau spectacle 2011-2012 . Le silence trahissait –il l’étonnement du public ? Entrecoupé de «gloussements» il permettait de ne pas manquer le moindre mot de sketches cousus mains et dont un seul point raté peut empêcher de savourer les subtiles réparties et trouvailles. Bien sûr le rire pointa dès qu’on évoqua la DSK «la Descarga seminala» du fameux point K (opposé au fameux point G féminin) que tout homme doit surveiller pour éviter la moindre dérive. La seule évocation du «rei petit» (le roitelet) laissa présager une analyse très sarcastique des prochaines présidentielles. Poète et jongleur de mots en évoquant le désarroi des Franciliens dans une tempête de neige, moralisateur plus à la façon La Fontaine qu’à la méthode Luc Chatel, biologiste ironique face au rajeunissement des cellules ou au FIV post cinquantaine, Clamenç est un humoriste politico-philosophe dont le spectacle est un véritable kaléidoscope où s’entremêlent avec bonheur raillerie, ironie, jeux de mots. Il faut oser utiliser Fukushima, la maladie d’Alzheimer ou la drogue médicamenteuse dans un spectacle à priori comique mais la chute politico-philosophico-moraliste absout Clamenç de toute indélicatesse.

On pourrait croire que Clamenç n’a pas choisi la facilité en jouant avec les subtilités de la langue occitane pour passer la société moderne et ses bavures au crible de ses «relucadas» (regards curieux). C’est pourtant pour lui naturel de s’exprimer dans la langue que «j’ai commencé à apprendre à moins neuf mois» explique-t-il. Cette langue maternelle, affective a empli sa précieuse valise d’émotions qu’il fait partager au public au cours du seul sketch repris lors de ses différents spectacles. Cette valise qui est aussi l’attribut du voyageur qu’il a choisi d’être pour ne pas enfermer l’occitan dans un espace restreint. Sous son chapeau, Clamenç transporte sa culture dans sa valise parce qu’elle est son oxygène, mais aussi pour la comparer à celle des pays qu’il fait parcourir au public et pour lui démontrer que partout, de fête occitane en fête argentine, on sait valoriser les traditions mais trop souvent on oublie d’y employer la langue .

Valorisant la langue d’Oc par un respect, sans pédantisme, de la syntaxe et une richesse de vocabulaire à faire saliver les experts en linguistique, les sketches écrits par André Clément et mis en scène par Clamenç doivent faire regretter à Devos de n’avoir pas su parler occitan .

Pour contacter Clamenç :
Courriel : andre.clement@wanadoo.fr
Tél. : 04 67 79 02 72 ou 06 86 96 09 03
Site : clamenc.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.