« Lourds secrets de l’Eglise templière de Montsaunes ». Jean de LEVAT

Si, pour certains, les Templiers « ne furent que des hommes de guerre et des banquiers », pour d’autres « les Templiers ont des contacts avec l’Orient, et qu’ils en ont ramené des idées, des conceptions nouvelles, et parfois, des hommes ».
Pour d’autres enfin, « ils ont renié Jésus et craché sur la croix. De toute évidence, l’Ordre du temple était double… il était double à cause du secret, qui cachait obligatoirement quelque chose. Le temple était un Ordre Noir ».
Jean Markale conclut: « les légendes ne surgissent jamais de rien, mais bien souvent on s’aperçoit qu’elles correspondent à une certaine réalité, mise en image et codifiée symboliquement, pour être transmise à travers les générations, sous une forme accessible seulement à ceux qui sont assez initiés pour en comprendre le sens. »
C’est ce que l’on retrouve à l’église templière de Montsaunes, située au fin fond du Comminges, à l’époque étape sur le chemin de Compostelle.
Que faisaient là, en 1180, les Templiers, « la milice du christ », censée défendre son tombeau à Jérusalem ?
Pourquoi y retrouve-t-on, entre autres, la reproduction de la fresque de la « pesée des âmes » de la Pyramide de Kéops ? Pourquoi autant de symboles ésotériques, à la place des traditionnelles fresques Christiques ?
Ce n’est qu’il y a quelques années, en voulant débarrasser les murs des enduits du XIXème siècle, que l’on fit cette troublante découverte.
Une équipe de Compagnons tente ici de donner quelques repères pour les initiés et les hérétiques, « ceux qui cherchent à savoir ».

Site Internet :
http://www.editions-lacour.com/

Prix : 15€ – ISBN : 2-7504-1630-2 – 21 x 15 cm – 250 pages –

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.