Hania RACZAK Biographie- Bibliographie

Hania RACZAK

Peintre et auteure, Hania Raczak est née à Valenciennes en 1958 et réside dans le Lot-et-Garonne. Ses grands-parents ont quitté la Pologne pour immigrer en France dans les années 20 et elle reste très attachée à ses origines.

Lycéenne puis étudiante, Hania écrit des nouvelles et de nombreux poèmes pour lesquels elle reçoit à deux reprises le prix Henri Pourrat. Après des études littéraires et artistiques, elle entre à l’Ecole Normale de Dijon et devient institutrice. Parallèlement à sa carrière d’enseignante, elle écrit des textes courts, notamment des chansons, tout en exposant des paysages à l’aquarelle ou des huiles à Bagnères-de-Bigorre et Campan.

En 2002, elle décide de réunir ses passions dans une même démarche. Elle crée l’atelier Haniawork – un clin d’œil au mot « patchwork » et à son surnom – et tisse des liens entre peinture, couture et écriture. Depuis, Hania a écrit quatre romans et présente des expositions originales dans lesquelles des vêtements s’invitent près de ses tableaux ou des aquarelles suggèrent le plan d’un roman… Un univers et une approche sensibles, emplis d’émotion.

Ses projets sont nombreux. Son dernier roman Zofia, racines et destin ravive le souvenir de l’immigration polonaise dont c’est le Centenaire, de nombreuses conférences et expositions sont prévues.

A l’occasion du 150 -ème anniversaire de la venue de Rimbaud dans la ville de Douai, Hania a récemment participé à un ouvrage collectif édité chez Nord Avril : Nouvelles buissonnières, Arthur Rimbaud à Douai. Elle écrit actuellement une trilogie de romans : les trois -ski destinée aux jeunes lecteurs.

Informations et contact sur le blog

http://haniawork.blogspot.com/

Bibliographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.